Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui en discutant sur twitter avec la personne qui gère le compte de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) j'ai appris sans aucune tristesse la disparition du site "identité nationale".

 

identité nationale

 

Après vérification, j'ai constaté une chose assez cocasse : si on tape dans google "grand débat sur l'identité nationale" on tombe très logiquement sur une page du ministère de l'immigration. Elle parle du fameux site, propose un joli lien qui pointe vers.. .le portail du gouvernement!

 

Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais parlé du retour de ce débat suggéré par Jean-François Copé aussitôt après le remaniement qui l'a propulsé à la tête de l'UMP.

 

Or il n'y a pas si longtemps, le même Jean-François Copé a été surpris en plein exercice de semi-rétropédalage dans Paris Match début janvier :

 

match-cope.jpg

 

Voici la partie de l'interview concernée

Vous avez souhaité au dernier conseil national de l’UMP “reprendre le débat sur l’identité nationale”. Or, il divise plus qu’il ne rassemble... 

C’est exact. Je reconnais que l’expression “identité nationale” a aujourd’hui une connotation trop négative pour que l’on continue à l’utiliser. Je suis d’accord avec Jean-Louis Borloo qui souhaite désormais faire porter le débat sur le “pacte républicain” qui est plus humaniste. A condition que ce dernier inclue les questions sur la sécurité, sur la laïcité et sur la protection et les devoirs des citoyens.


Intéressant. Vu les mouvements de Jean-Louis Borloo pour fédérer tous les Républicains autour de lui, je suis curieuse de voir ce que cela va donner...

 

En attendant, l'UMP ne sait plus très bien comment se positionner face à Marine Le Pen qui menace de lui reprendre les électeurs qui avaient pu aider à élire Sarkozy. Le positionnement avancé par Copé dans Match semble plus raisonnable et bien moins démago. Pourvu que l'UMP aille au bout de cette logique!

 

Tag(s) : #Discriminations