Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rédaction de C à vous tend le micro à n'importe qui

J'adore C à vous. Je regarde très souvent l'émission, il m'arrive de la live-twitter, d'autant plus depuis qu'Anne-Sophie Lapix a en repris la présentation.

Cette année, avec l'arrivée d'Anne-Elisabeth Lemoine et Pierre Lescure, la partie actualité a été renforcée, et je ne m'en plains pas, d'autant que Babeth Lemoine apporte une profondeur dans l'analyse des médias qui manquait vraiment.

J'avoue que lors de la dernière saison d'Alessandra Sublet, je ne regardais plus l'émission que pour la chronique de Matthieu Noël.

La plupart du temps, la première partie de l'émission fait la part belle à l'actualité chaude.

Hier soir, quelle ne fut pas ma surprise de voir 2 invités qui m'ont semblé incongrus pour une émission de cette dimension et qui défendent des idées plus que nauséabondes.

Le #Conquivole était de sortie

Donc hier, quelle ne fut pas ma surprise, et je n'étais pas la seule à l'exprimer sur Twitter, de voir débarquer le pilote de l'avion qui a fait défiler une banderole au-dessus du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette dédié aux morts de la Grande Guerre pendant son inauguration par François Hollande appelant à sa démission. Je ne citerai pas son nom, mais le #Conquivole comme on se réfère à lui sur les réseaux sociaux n'en est pas à son coup d'essai. Opposant au mariage pour tous, ce militant est venu profaner des commémorations, offensant ainsi des millions de personnes en mélangeant politique et mémoire de manière assez honteuse.

Les journalistes de C à vous ne se sont pas privés de le lui faire remarquer, on ne peut pas le leur reprocher, soit. Notamment Pierre Lescure dont j'ai adoré la réaction. Mais à quoi bon lui offrir une tribune? N'aurait-il pas suffit de mentionner son coup d'éclat et de rappeler son pedigree de militant ? Qu'a apporté sa présence si ce n'est lui permettre de dérouler un message surréaliste qui lui a permis de se comparer à l'antenne aux combattants de 1914-1918 défendant la démocratie? On croit rêver!

Qu'a apporté sa présence à l'émission qu'un journaliste n'aurait pu dire sans lui donner une tribune ? A mon sens pas grand-chose. Mais je n'avais pas fini de m'agacer.

Le militant du FN de 14 ans, indispensable à toute émission en access prime time?

Oui vous avez bien lu. Après le #Conquivole, le niveau de l'émission n'a fait que s'élever avec l'arrivée en plateau d'un militant FN de 14 ans qui est venu expliquer son parcours de jeune musulman au FN. Ce que l'on peut retenir de sa présence? Niveau discours, pas grand-chose. Il n'a que 14 ans, pas beaucoup de répondant ce qui est normal à son âge, et n'a exprimer que 2 positions : l'une sur son souhait de renforcer le nombre de surveillants dans les établissements (sé-cu-ri-té !!) et l'autre stigmatisant les élèves musulmans absents le jour de l'Aïd. Cette dernière position, il a eu du mal à l'étayer lorsque les journalistes l'ont interrogé sur les jours fériés catholiques en France. Bref, il n'était pas franchement prêt à faire un plateau télé. Ce que l'on peut retenir de sa présence, c'est finalement la stratégie du FN de s'implanter auprès des lycéens. Une analyse mettant ce fait en avant qui a été passé sous silence aurait été d'une part plus intéressante, et d'autre part plus digne d'une émission grand public avec des journalistes comme Patrick Cohen ou Anne-Sophie Lapix.

Pourquoi un tel plateau? On ne peut pas expliquer cela uniquement par la course à l'audience. Est-ce que la rédaction est gagnée par la Zemmourisation des esprits ? Cette banalisation des idées d'extrême-droite dans les médias? Quand on voit la manière dont il a été reçu par Babeth Lemoine, c'est à dire de manière assez combative, et qu'on connaît la manière dont Anne-Sophie Lapix et Patrick Cohen savent mettre en difficulté le FN, on peut s'interroger. S'agit-il d'une erreur de parcours de la rédaction, on d'une volonté de parler aux plus bas instincts de leurs téléspectateurs? J'aimerai bien savoir ce qu'il en est réellement.

Revoir l'émission d'hier pour vous faire votre propre opinion.

Tag(s) : #Mon humeur