Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.aeroport-de-zurich.com/Portaldata/2/Resources/images/bilder_im_text/Ankunft_BahnCheck_in_lightbox.jpg

Voilà une question bien philosophique en cette fin d’année me direz-vous ! Effectivement. Si je me la pose ainsi, c’est grâce à Air France. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai voyagé pour retrouver ma famille en cette période de fêtes. Voyageant avec ma moitié, nous avons opté pour le tarif couple, comme nous le faisons souvent. En enregistrant nos bagages, l’agent au sol qui menait cette opération nous a demandé un justificatif prouvant notre vie de famille. Au début j’étais assez étonnée car c’est la première fois que l’on nous demandait un tel justificatif. Le moment fut assez désagréable car aucun de nos papiers d’identité respectifs ni même de nos chéquiers ne sont à la même adresse, la faute à quelques déménagements un peu rapprochés. Nous avons fini par prouver notre vie de couple, mais ce ne fut pas simple… et je dois avouer que devant notre énervement l’agent d’Air France était un peu gênée également, mais très ferme.

Passablement énervée, ma moitié se demandait à juste titre qu’est-ce qui justifie une vie de couple ? Prenons un exemple : deux personnes qui sont ensemble depuis 3 ou 4 ans mais vivent dans deux pays différents. Elles ne sont ni mariées ni pacsées. Mais elles passent tous leurs week-ends et leurs vacances ensembles. Comment peuvent-elles prouver à Air France ou une autre compagnie qu’elles sont un couple ? Bien sûr, on peut imaginer que si les compagnies aériennes exigent des justificatifs tels que ceux listés ci-dessous, c’est qu’il y a des abus.

 

airfrance.JPG

 

C’est logique. Mais que faire pour les  couples qui ne rentrent pas dans les cases ? N’y a-t-il rien de plus désagréable que de devoir prouver sa vie amoureuse devant un étranger ? Bien sûr, toutes proportions gardées, il est des situations bien plus gênantes et difficiles…  

Et je ne parle pas des familles recomposées ! Comment faire si un enfant mineur doit voyager avec son beau-parent ? Surtout si celui-ci n’est pas marié ou pacsé avec son parent ? Qu’est-ce qui prouve le lien social ? Une même adresse ? Et en cas de garde alternée ?

En ces temps de crise où voyager à deux ou en famille reste cher les réductions permises par ces tarifs ne sont pas négligeables. Or nous vivons une époque où les liens familiaux sont complexes et les compagnies de transport ne  sont pas tout à fait en phase avec ces liens sociaux, notamment parce que la définition juridique du couple ne correspond pas forcément à la réalité des rapports amoureux.

Mais la logique commerciale n’est pas exactement celle de l’amour, c’est bien connu !

Tag(s) : #Mon humeur