Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2012/10/085804-530x359.jpg

 

Aujourd'hui, vous avez pu lire sur les réseaux sociaux ou dans les médias des articles ou des tweets sur la campagne des opposants au mariage pour tous, qui s'exprime via le mot-clé (hashtag) #unpapaunemaman. Plutôt que d'épiloguer sur les clichés que véhiculent les opposants et la bataille idéologique qui est en cours, sur laquelle d'autres s'expriment déjà, j'ai envie de parler de cette photo symbole.

 

Prise par un photographe de l'AFP, Gérard Julien, à Marseille pendant une manifestation de l'organisation Alliance Vita, j'aime cette photo. D'abord le couple de femmes qui s'embrassent ne ressemble pas au cliché gay et lesbien que les opposants se font des couples homosexuels.

 

Ce sont deux femmes, qui nous ressemblent à ma compagne et moi. Elles ne sont pas extravagantes ou excentriques. Elles pourraient l’être, mais leur orientation sexuelle n’est pas inscrite sur leur front. Tout comme nous. Pour une fois, l’image des couples gays est sans clichés.

 

Elle est un symbole. Le symbole de couples qui s’aiment, de familles qui existent et qui souhaitent être reconnues par la société. Des familles différentes, mais comme les autres, qui demandent le droit à l’indifférence, à un traitement égal.

 

Cette photo elle me regonfle le moral.

Tag(s) : #Discriminations