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Dernièrement j'ai eu la chance de participer à un atelier organisé par un département de la CCI de ma ville qui œuvre pour favoriser une bonne intégration des TIC dans les PME de la région, notamment par le biais d'ateliers. Aujourd'hui c'est Viadeo qui planchait sur les opportunités qu'offrent les réseaux sociaux aux entreprises pour leur développement aux côtés de deux professionnels locaux.

 


J'ai été très surprise de la grande hétérogénéité de l'auditoire en terme de connaissance et d'usage des réseaux sociaux, preuve que cet atelier était utile. Cet atelier s'insérait dans le Viadeo Tour , et était l'occasion pour son représentant de faire de la promotion à un public captif. 

 


Point ici d'allusion au personal branding, mais plutôt une joli pub en direct de Viadeo avec un porte-parole en léger décalage avec l'assistance dont la moyenne d'âge se trouvait probablement entre 35 et 40 ans avec des professionnels confirmés dans leur secteur mais ayant des niveaux de connaissance des réseaux sociaux variés, certains totalement néophytes et ignorants des usages, d'autres plus aguerris et connaisseurs des subtilités des différents réseaux. Difficile dans ces conditions de s'adapter à toutes les attentes. J'étais assez surprises de certaines questions qui relevaient plus de la hotline qu'autre chose, mais passons.

 

 

 


 


Si la présentation initiale du poids des réseaux sociaux face au mail notamment était utile, la forme choisie par le représentant de Viadéo aurait mérité un peu plus de mesure. Mentionnant au début son principal concurrent LinkedIn (et leader des réseaux sociaux professionnels) pour expliquer l'état du marché, il a ensuite passé quasiment une heure à faire une démonstration de Viadeo, montrant à loisir son carnet d'adresse avec les noms et photos de ses contacts. Pas sûr qu'ils auraient tous appréciés d'être cités devant l'assistance amusée d'un amphithéâtre. C'est le jeu de la présence sur les réseaux sociaux me direz-vous? Certes, mais pour une telle démonstration, un profil créé pour l'occasion aurait peut-être été plus pertinent... d'autant que le ton manquait un peu de distance et d'esprit critique.

 


J'avais pourtant la désagréable impression qu'il était ici non pour expliquer mais pour dicter certains usages, même si cela était fait très courtoisement. Posture de communication logique pour Viadeo qui monétise ses services bien plus que son concurrent. Finalement, il aurait été plus équilibré de faire intervenir les 3 experts autour d'un timing équivalent, puis en les confrontant, cela aurait rendu l'atelier plus stimulant. 

 

Bien entendu plusieurs points intéressants ont été abordés, comme l'utilisation des hubs comme accélérateur de business. Mais le plus intéressant pour moi a été développé à la fin par les deux derniers intervenants, l'un sur les risques des réseaux sociaux pour la e-réputation d'une marque, et l'autre sur le pouvoir démultiplicateur des réseaux sociaux pour certaines activités. Leur intervention a duré 15 minutes chacun, et je le regrette, car si chacun est là pour prêcher pour sa paroisse et doit trouver son intérêt à ce genre de manifestation (une belle visibilité et la crédibilité d'intervenir au sein de la CCI), les participants ne pensaient peut-être pas assister à une publicité live sans pouvoir zapper. 

 

Le maître mot de cet atelier aurait pu être « démystifier », les organisateurs ont cela dit bien compris que la e-réputation retenait l'attention de l'auditoire et qu'il faudrait probablement y revenir prochainement et je ne leur jette pas la pierre. 


Cette conférence faisait d'ailleurs partie du dispositif du Viadéo Tour, j'étais donc prévenue, mais vous l'aurez compris, cela ne m'empêche pas d'être critique et de faire un peu de mauvais esprit... 

Tag(s) : #Actu