Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que d'émotions aujourd'hui en découvrant l'animation du Monde.fr « 15 ans d'Internet ». Cela me rappelle mes premiers exposés réalisés à l'aide d'Encarta...  Jétais au lycée à l'époque.

 

En terminale j'avais été la première élève de ma classe à avoir un téléphone mobile, le Ola Jaune. Mais avant cela ma mère m'avait gratifié d'un tamtam dont j'avoue je n'ai jamais su me servir... J'ai d'ailleurs mis pas mal de temps avant de comprendre ce qu'étais qu'un SMS!

 

1690226245.jpg

A cette époque ma mère chattait déjà sur ICQ avec des gens du monde entier, depuis longtemps déjà (1993). Oui on a toujours été des early adopters dans la famille.

 

En 2001 quand j'ai quitté la France pour mon année Erasmus, j'ai bien entendu gardé le contact avec ma famille et mes amis grâce à MSN... une petite révolution à l'époque. Et c'est grâce à la radio sur internet que j'ai appris en 2002 que Jean-Marie Le Pen était qualifié pour le second tour le l'élection présidentielle. Ce fut un choc, car même si j'avais suivi les débats sur la presse en ligne, je ne m'y attendais absolument pas.

 

A cette époque, je pouvais consulter la plupart des articles de Libération sur le site totalement gratuit, ceux du Monde également. Sûrement ceux du Figaro aussi mais à cette époque j'étais trop jeune et bête pour ouvrir un journal de droite sans me dire que je risquais de basculer de ce côté obscur de la force.

 

Pour télécharger de la musique, mes frères m'avaient initiée à eMule.

emule_logo.jpg

 

 J'y avais trouvé des pépites, comme le groupe Kosheen que j'écoutais en Angleterre, dont le style actuel ne me fait plus frémir mais sa chanteuse Sian Evans a quand même une voix incroyable . Ça faisait comme ça :  

 


 

Dans les années 2000, nombreuses étaient mes amies à m'inciter à m'inscrire sur Meetic. Je ne l'ai pas fait, mais je dois dire que j'envisageais cette démarche avec un mélange de fascination et de dégoût. Fascination pour celles qui acceptaient des rencontres avec des inconnus, et dégoût de devoir se résumer en 5 minutes sur une fiche et se vendre sur un marché. Mais cela n'était pas éloigné d'autres expériences de drague que tout un chacun a pu avoir ces dernières années. L'art du rencart.

 

Il y eut ensuite une brève incursion sur Myspace, mais je n'ai jamais trop aimé ce site et les mecs qui venaient m'y draguer (encore). Ma première pratique des réseaux sociaux a vraiment commencé avec l'ancêtre Viaduc, devenu Viadeo en 2006. Vint enfin l'expérience Facebook. J'ai fait une première tentative mais je me suis vite désinscrite au début, trouvant l'expérience un peu vaine, avant de réactiver mon compte un an plus tard. Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

 

J'ai cédé au smartphone il y a bien longtemps, au début pour des raisons professionnelles comme beaucoup d'entre vous. Mais j'étais bien contente de pouvoir enregistrer de la musique sur mon Iphone de fonction.

 

Me voici maintenant qui blogue devant vous, comme beaucoup d'internautes aujourd'hui.

 

Et vous ça vous évoque quoi les 15 ans d'internet?

Tag(s) : #Actu