Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.lilykitchenette.com/wp-content/uploads/2012/02/Limonade.jpg

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un site qui est né en ce début d'année et qui mêle recettes et jolies filles mais dans un style particulier. Ce n'est pas dans mon habitude de parler de « jolies filles » sur ce blog, mais Lily Kitchenette est une femme à part. Elle nous débarque droit des années 50 avec des recettes de cuisine de son époque. Cette thématique est un joli prétexte pour revisiter cette période et sa culture de manière très graphique à travers la cuisine et une certaine représentation de la femme. Si vous êtes fan de cocktails, smoothies, milk shakes et autres cakes, vous êtes à la bonne adresse. Chaque recette est le prétexte à la mise en scène d'une pin up dans le style années 50. Quoi de plus rétrograde que la femme dans cette mise en scène me direz-vous ? Effectivement, mais dans l'esprit de ce site, la mise en scène des femmes est presque aussi importante que la recette. On ne s’interdit pas le second degré non plus sur ce blog.

 

Un joli exercice de style

 

http://www.lilykitchenette.com/wp-content/uploads/2012/02/Lemon_BarsRecette.jpg

 

Ses créatrices ont décliné le concept jusque dans la play-list accompagnant les recettes avec des morceaux d'hier et d'aujourd'hui évoquant les années 50 et leur univers.  En naviguant sur Lily Kitchenette on pense au burlesque, à l’univers ouaté mais sexy de Dita Von Teese aussi. Et puis ce sont de vraies jolies filles en formes telles que vous ou vos amies qui posent. Point de mannequin taille zéro ici, c’est la vraie vie. Bien sûr, on s’habille rarement en mini-short et talon aiguilles pour cuisiner, mais c’est tout le charme de ce site. Bref, vous avez compris, j’aime leur univers et les recettes sympas et faciles à réaliser. 

 

Du coup je vous présente les 2 créatrices de ce site !  

 

Qui se cache derrière Lily Kitchenette?

 

-Léah Déchelette, 22 ans, de Lyon, photographe professionnelle, jeune diplômée des Écoles de Condé, Cycle Supérieur de Photographie. En charge des prises de vues ainsi que de la retouche photo et graphisme.

-Eva Zeitoun, 23 ans, de Lyon, diplômée de Master 2 Communication de Marketing. En charge de la rédaction du blog, de la diffusion de la marque, relation presse et partenariats.

Nous participons toutes les deux à la direction artistique du projet (sélection de modèle, mise en scène, costume...). Nous réalisons également les recettes toutes les deux.

 

Par ailleurs, l'objectif de la marque est de mettre en avant le personnage Lily Kitchenette à travers différentes femmes, c'est à dire que tout le monde peut se reconnaître en elle. Notre volonté est de n'indiquer aucun nom sur le blog, c'est Lily Kitchenette qui est la seule protagoniste.

 

Pourquoi "Lily Kitchenette" le nom?

 

Nous avons voulu trouver un nom qui correspondrait au "nom de scène" d'une pin up des années 50. Lily étant un prénom courant de l'époque (référence à Lili Saint Cyr, actrice américaine qui était considérée comme la reine de l'effeuillage). Et Kitchenette en rapport avec le coté culinaire de notre projet.

 

Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de lancer un site de recettes des années 50?

 

Parce qu'aujourd'hui, on constate un retour flagrant du "revival" à savoir, un effet de mode qui consiste à consommer rétro. De plus l'aspect culinaire n'avait jamais été abordé autour de ce thème là. Il semblait donc qu'il soit utile de mener un projet autour des années 50.

Enfin à titre personnel, l'univers fifties, qu'il soit dans la mode, la musique ou le cinéma, constitue un attrait tout particulier pour nous deux.

 

Pourquoi ces splendides pin up tout droit sorties des années 50 ?

 

Parce qu'elles correspondent à l'image glamour, charnelle et gourmande des femmes "libérées" de l'époque.

 

Quelle est votre ambition? Populariser des recettes vintages?

 

Non pas forcément, car ce sont des recettes qui existent encore aujourd'hui. il s'agit surtout de faire un lien "historique" entre la dimension artistique de la photo (années 50 re-visitées) et la dimension culinaire.

A terme, nous souhaiterions développer la marque avec des "produits dérivés" (calendriers, papeteries, posters) et surtout se faire publier et éditer en livre de cuisine.

 

Lily Kitchenette restera-t-il un site uniquement féminin ou bien comptez-vous mettre des hommes en scène aussi?

 

Oui car il s'agit de la femme, les hommes ont été "shootés" (photos à venir) mais ils agissent en faire valoir. 

 

http://www.lilykitchenette.com/wp-content/uploads/2012/02/Melon-Balls-Mod%C3%A8le.jpg

 

Voilà, si vous avez lu cette interview jusqu’au bout, vous avez compris pourquoi le concept m’a plu !

Alors rendez-vous sur Lily Kitchenette ou sur  Facebook!
Tag(s) : #Actu