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Cela fait quelques temps que j'ai envie de vous parler du nouveau film publicitaire d'Areva. Ce qui m'a decidée, c'est la réaction d'un ado de 13 ans entendue alors qu'il voyait ce film pour la première fois. "C'est nul je pensais que c'était une pub pour un jeu vidéo ou un film mais c'est pour un truc nul : Aviva". Heu... non pas tout à fait. Mais cette réaction est assez intéressante.

 

En effet, Jacques-Emmanuel Saulnier directeur de la communication et porte-parole d'Areva a déclaré récemment en répondant à quelques questions sur ce spot publicitaire qu'il s'adressait au grand public qui est son "client politique". Une vision qui lui permet de faire de la communication grand public à une époque tourmentée pour l'équipementier.

 

En souhaitant dialoguer avec des blogueurs spécialistes en communication, Areva s'est mise dans une posture d'ouverture concernant la stratégie de sa campagne. Plusieurs blogueurs experts en communication et stratégie digitale ont pu discuter avec le directeur de la communication d'Areva et lui faire part de leurs observations, découvrant la campagne en avant-première. On peut regretter que l'entreprise n'ait pas eu la même posture avec les blogueurs spécialistes de l'énergie ou de l'environnement. 

 

Car dans les billets qui rendent compte de ces rencontres, nulle mention du contexte politique autour de ce lancement. Tout au moins est-il fait mention de l'enlèvement des salariés du groupe au Niger qui a retardé le lancement de cette campagne. Mais aucun ne relève qu'Anne Lauvergeon est sur la sellette et que cette campagne est aussi une démonstration de ce qu'elle a accompli à la tête de l'ex-Framatome depuis 10 ans pour construire un groupe intégré dans le nucléaire et l'énergie. Un champion nucléaire tricolore. Candidate à sa propre succession, elle doit faire face depuis des mois à des rumeurs orchestrée par les milieux économiques et politiques sur son éviction. En retraçant l'histoire de l'énergie avec ce spot, Areva file la métaphore sur la construction récente d'un groupe au centre d'enjeux stratégiques et financiers cruciaux. 

 

Outre les rumeurs sur la succession d'Anne Lauvergeon qui circulent depuis plusieurs mois, l'arrivée de Jean-Cyril Spinetta à la tête du conseil de surveillance, une augmentation de capital qui a eu du mal à prendre forme cet hiver, l'appétit d'Henri Proglio face au groupe d'Anne Lauvergeon, les menaces sont nombreuses sur l'entreprise dont l'Etat est l'actionnaire majoritaire et ce depuis plusieurs mois, et plus précisément sur sa dirigeante. Il a même été question que l'Elysée abrège le mandat d'Atomic Anne. Communiquer auprès du grand public, c'est aussi assoir la notoriété d'une entreprise qu'elle a créée en fusionnant notamment Cogema et Framatome.

 

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Si les activistent environnementaux s'agitent face à ce spot avec l'aide de Corinne Lepage, l'organisme de tutelle de la publicité, l'ARPP étant saisi, c'est finalement l'élément le plus prévisible autour de cette campagne de communication. Car la volonté de l'énergéticien de se positionner comme un acteur des énergies propres a le don d'agacer Greenpeace, France Nature Environnement et consorts, certains parlant de greenwashing.

 

L'analyse purement com' de cette campagne et de sa stratégie digitalee est donc intéressante, car elle montre qu'Areva a réussi son coup : faire oublier que Lauvergeon est sur la sellette. 

 

A l'heure où le comité de surveillance d'Areva préparerait une liste de prétentendants potentiels pour succéder à Anne Lauvergeon et la transmettre à l'Elysée, cette campagne léchée est la partie émergée de l'iceberg. Une campagne de succession hautement politique où tous les coups sont permis.

 

En bonus les liens vers quelques articles issus de la rencontre de la communication d'Areva avec les blogueurs : 

 

 

http://www.sircome.fr/?Areva-l-epopee-de-l-energie

 

http://obeca.fr/publicite/areva-epopee-de-l-energie/

 

http://cyrille-chaudoit.blogspot.com/2011/01/nouveau-spot-pub-areva-euro-rscg-et-h5.html


Tag(s) : #Actu