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Actup11

 

Actu Up lancera début 2012 une campagne pour inscrire le mariage entre les personnes de même sexe au sein de la campagne présidentielle. Cette campagne sera précédée d'une action militante via un dispositif jusqu'ici peu développé, mais qui pourrait être repris par d'autres associations car sa forme interactive favorise la participation de tous. C'est le public qui va en effet pouvoir voter pour la campagne qu'il préfère et la soutenir financièrement.

 

Voter pour la meilleure campagne


L'agence Les Ouvriers du Paradis a proposé 4 "campagnes", fruit de 4 pistes créatives. Les internautes seront invités, à compter du 3 octobre, à s'exprimer sur leur campagne préférée. Au-delà de simplement donner leur avis, ils sont plus impliqués puisque conviés à financer, à partir de 1€, la prochaine campagne d'Act-Up. Le vote se fera sur le site Sowido, avec qui l'association a noué un partenariat. La campagne qui aura reçu le plus de dons sera relayée dans les medias début 2012. Si la somme totale, environ 50 000€, n'est pas atteinte, le site s'engage à reverser les sommes aux internautes. Ils ont alors le choix entre être remboursés ou faire don de la somme à Act-Up.

 

Ce mode de financement de campagnes d'opinion se développe de plus en plus. Il a l'avantage de permettre de lever des fonds pour lesquels les donateurs peuvent voir l'utilité immédiate. A une époque où le militantisme traditionnel s'effrite et prend de nouvelles formes, cette manière de financer des actions existe dans d'autres secteurs comme le cinéma ou la musique, alors que la culture fait face à de grandes difficultés pour financer ses projets, certains artistes émergent grâce au soutien, parfois sonnant et trébuchant, du public.

 

Plusieurs sites internet dont l'objet est de faire émerger des campagnes qui ont des difficultés à se financer ont émergé tel Sowido un site participatif, mais également des régies publicitaires qui se veulent collaboratives, qui répondent au brief d'internautes ou soumettent leur création à un vote.

 

Des images et des slogans chocs pour faire bouger les lignes

 

Act Up a mené depuis sa création  en 1989 des campagnes "coup de poing" pour sensibiliser le public et les décideurs publics à la lutte contre le Sida et la défense de toutes les populations touchées par l'épidémie. On se souvient notamment de l'Obélisque que les militants d'Act Up avaient recouverts d'un préservatif géant, ou de campagnes choc commes celle-ci :

 

 

http://stephanie.dupont3.free.fr/affiche_femmes_ActUpParis_o.jpg

 

 

En 2007 l'association avait mené une campagne pour alerter l'opinion sur le programme du candidat Nicolas Sarkozy en matière de santé.

 

 

http://a34.idata.over-blog.com/359x500/0/36/31/71/afficheACTUP.jpg

 

 

Faire entrer le mariage homosexuel dans le débat politique

 

Pour Act Up l'interdiction du mariage entre deux personnes pour la seule raison qu'elles ont le même sexe est une aberration. Cette nouvelle est donc conçue sur un ton à la fois direct et second degré. 

 

Voici les 4 pistes créatives explorées telles que l'association et les agences les ont détaillées à CB News.


La première, au traité très leaflet, part d'exemple des états ou régions dans le monde où le mariage homosexuel est légalisé, pour pointer le retard français en la matière. Elle joue avec les conséquences que cette légalisation n'a pas entraîné :

 

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La deuxième piste insiste quant à elle sur l'absence d'effets que la légalisation aurait sur la vie d'hétérosexuels moyens, images de vacances au camping ou de choix du prochain téléviseur à l'appui.

 

 

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La troisième option, une campagne de guerilla, joue sur l'absurdité de certains interdits pour les mettre en parallèle avec celui du mariage homosexuel.

 

 

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Enfin, la dernière campagne détourne des faire parts hétérosexuels pour en faire des faire parts de personnes de même sexe.

 

 

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Si vous avez une préférence, vous pourrez voter à partir du 3 octobre. En attendant, vous pouvez affichez votre soutien via un projet vidéo, le projet Entourage, un projet vidéo qui met en scène l'entourage de personnes LGBT qui témoignent pour que leurs proches lesbiens, gay, bi et trans puissent avoir les mêmes droits que les hétérosexuels. 

Tag(s) : #Discriminations