Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques mois je vous parlais d'une campagne de souscription lancée par Act Up pour faire avancer la cause du mariage gay. Je trouvais l'initiative intéressante : les dons rassemblés devaient permettre de financer la campagne qui pourrait être diffusée soit en 4X3 ou en insertion dans la presse.

 

Le temps a passé, la campagne électorale aussi. Vendredi j'ai reçu un mail comme tous les autres souscripteurs m'annonçant ceci :

"Cher Donatrice, Cher Donateur,

L'appel à dons est à présent terminé et Act Up-Paris vous remercie beaucoup pour votre soutien.

La campagne a bénéficié d'une visibilité exceptionnelle, ceci grâce à vous et à nos partenaires.

L'association a décidé de publier l'annonce plébiscitée dans le magazine Têtu du mois de mai."

 

Le visuel choisi est celui-ci :

 

CampagneTetu-copie-1.jpg 

 

En lisant ce mail j'étais très déçue et énervée.

 

A quoi bon faire passer un message sur le mariage pour tous dans un journal gay? En quoi cela fait-il avancer la cause alors que l'objectif est de sensibiliser le grand public et les politiques? Il faudra que quelqu'un m'explique la logique.

Je suis pourtant sûre qu'Act Up est une association composée de gens intelligents et que l'agence Les Ouvriers du Paradis qui l'a accompagnée dans cette campagne en créant des visuels chocs et intelligents doit bien avoir un mediaplanneur capable de leur expliquer qui sont les lecteurs de Têtu! Un enfant de 10 ans comprendrait aisément que les lecteurs de Têtu ne sont pas la cible de cette campagne, ils sont soit concernés soit indifférents. Car oui la communauté homosexuelle n'est pas un tout homogène. Mais c'est un tout autre sujet.

 

Je pense sincèrement que cette parution dans Têtu est un mauvais choix : elle fait perdre tout intérêt à une campagne qui est pourtant très bien vue. Elle avait l'intérêt de faire comprendre au grand public le message que l'Espagne ou les Pays-Bas existaient toujours après l'ouverture du mariage aux homosexuels. 

 

Alors est-ce un problème de coût? La campagne n'a reçu que 5737€ alors qu'il aurait fallu récolter 30 000€ pour une diffusion nationale. Paralèllement Act Up a réussi à mobiliser Arielle Dombasle et Manu Katché. Avec une telle somme on peut faire pas mal de choses sur le net mais en presse papier c'est plus difficile. Certes. Mais je maintiens que la parution dans Têtu n'a aucun intérêt pour faire avancer la cause du mariage pour tous. Et suis très déçue qu'elle n'ait pas récolté plus d'argent.

 

Plutôt que de continuer à m'énerver, je vous laisse avec le Projet Entourage dont je vous avait déjà parlé et Armande Altaï qui a témoigné comme l'entourage de nombreux couples homos déjà.

 

Et n'oubliez pas, allez voter demain!

Tag(s) : #Mon humeur